Entete nouveau 500 ok

Musicothérapie

Musico therapie

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.

La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Les ateliers de musicothérapie peuvent être proposés  de manière individuelle ou groupale.

Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.

  • La musicothérapie est dite « active » : en individuel ou en groupe, la musicothérapie active se concentre sur les capacités d'expression ainsi que sur le sensoriel. L'utilisation de la voix , la manipulation d’ instruments, ou encore l'utilisation de son corps comme « corps sonores », peuvent être les outils d une musicothérapie active .

  • La musicothérapie est dite « réceptive » : en individuel ou en groupe, la musicothérapie réceptive est une forme de psychologie  basée sur l écoute de différents extraits musicaux ou sonores choisis par le musicothérapeute. Cette méthode permet de travailler sur une ou plusieurs problématiques  ainsi qu’une élaboration psychique à travers la relation thérapeutique .

LE MUSICOTHÉRAPEUTE

Le musicothérapeute est un professionnel de santé. Il peut être issu des secteurs sanitaire, social, psychologique, socio-éducatif, des sciences humaines, des sciences musicologiques, de la pratique artistique et du spectacle.

Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales. Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie.

Il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du Code de déontologie.

Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique

Il élabore ses propositions techniques et thérapeutiques en les adaptant à la problématique des personnes ou du groupe et en fonction du champ de son intervention.

Son travail se déroule dans un processus thérapeutique, qu’il est en mesure d’analyser, et dont il peut rendre compte lors des synthèses, réunions d’équipes et concertations avec les autres professionnels, dans le strict respect du secret professionnel auquel il est attaché.

 

Musico therapie 2